Tonique et sous-dominante I et IV
Analysons les liens entre les accords de tonique (I) et de sous-dominante (IV).
En tonalité de fa :
- l'accord de tonique F est constitué des notes fa, la et do ;
- l'accord de sous-dominante B♭ est constitué des notes si♭, ré et fa.
Si on analyse la composition de ces accords, on peut remarquer les faits suivants :
Entre la tonique et la sous-dominante, il y a un intervalle de quarte, l'intervalle le plus consonant après la quinte. Le passage de l'accord I à IV est harmoniquement plaisant, il y a peu de dissonance.
La tonique (fa) est présente dans les deux accords, ce qui confère une certaine stabilité au passage de l'un à l'autre.
De la même manière qu'il n'y a qu'un demi-ton entre la sensible et la tonique, il y a le même demi-ton entre la médiante (ici la) et la sous-dominante (si♭). Cela contribue à faciliter les changements I -> IV et IV -> I.
Le mouvement I -> IV provoque une certaine tension, mais pas autant que le mouvement I -> V car la quarte est un intervalle plus étroit que la quinte. Similairement, le mouvement IV -> I provoque une certaine impression de résolution, mais pas autant que le mouvement V -> I, car l'accord IV ne contient ni la sensible, ni la dominante.
On pourrait donc penser que l'accord IV endosse le même rôle que l'accord V mais de manière un peu moins convaincante et qu'il n'est finalement pas très utile. Il n'en est rien — en fait, l'accord IV est particulièrement intéressant. Si sa fonction n'est pas aussi clairement définie que pour les accords I ou V, c'est ce qui le rend finalement plus ambigu mais aussi plus polyvalent.
Voyons quelques uns de ses usages.
Comme substitut de la dominante
On peut utiliser l'accord IV comme on utiliserait l'accord V : pour déstabiliser, introduire un mouvement. Mais comme on l'a dit, le désir de résolution n'est pas aussi intense, ce qui confère à une alternance d'accords I et IV une atmosphère un peu planante et envoûtante.
Heroin (intro) — The Velvet Underground
Heroin (riff) — The Velvet Underground
Observez la très efficace utilisation de la note commune aux deux accords D et G (ré), répétée tout le long du riff.
Préparation de la dominante
L'accord IV peut être utilisé comme point de passage entre la tonique et la dominante. Il sert alors à préparer, retarder, prolonger le mouvement I -> V qui devient I -> IV -> V. En tonalité de fa, cela donnerait le mouvement F -> B♭ -> C.
I IV V
Hallelujah (extrait) — Leonard Cohen
Comme relais de mi-hauteur
En musique moderne, le mouvement V -> I est tellement évident, tellement courant qu'il est pratiquement « obligatoire » — lorsque l'on entend un accord V, l'oreille s'attend à entendre un accord I, il n'y a pas vraiment d'élément de surprise.
Mais avec l'accord IV, cette attirance est moins importante. Lorsque l'on entend un accord IV, on ne peut jamais vraiment être certain de ce qui va se passer ensuite. Allons nous poursuivre notre route vers l'accord V ? Redescendre vers l'accord I ? Emprunter un chemin de traverse et nous diriger vers un autre accord ?
Pour reprendre la métaphore de la randonnée : imaginons que nous passions la nuit dans un refuge de mi-parcours ; entamerons nous la descente le lendemain, ou poursuivrons-nous jusqu'au sommet ? Cette ouverture des possibilités provoque un sentiment d'excitation tout particulier.
Par conséquent, l'accord IV provoque une tension, mais aussi un peu d'incertitude, d'indécision, de flottement…
C'est un excellent moment pour s'arrêter et « contempler le paysage ».
La vie en rose (extrait) — Edith Piaf
Cold, cold heart — Hank Williams
Retour vers la tonique
Du refuge de mi-hauteur, nous pouvons choisir de redescendre. L'accord IV peut être utilisé pour retourner vers la tonique dans un mouvement IV -> I. On parle alors de cadence plagale en harmonie classique.
I IV I
La cadence IV -> I offre un effet conclusif solennel, mélancolique, mystique, etc.
Yesterday (extrait) — The Beatles
Halo (refrain) — Beyoncé
La cadence plagale mineure
Il existe un procédé très courant qui consiste à intercaler une version mineure de l'accord IV dans la cadence plagale, ce qui donne un mouvement IV -> iv -> I. En fa, cela nous donnerait la progression B♭ -> B♭m -> F. La sonorité de cette progression est très caractéristique et une fois qu'on apprend à la reconnaître, on l'entend dans de très nombreux morceaux populaires.
Imaginez que vous dormiez dans ce fameux refuge de mi-hauteur. Vous vous apprêtez à poursuivre votre randonnée mais un imprévu survient : peut-être découvrez-vous que vous avez oublié votre panier pic-nique ou une querelle éclate entre vos compagnons. Le temps de terminer votre balade, il vous reste une sensation d'amertume et de regret doux-amer. C'est un peu la même sensation que provoque la progression IV -> iv -> I.
I will follow you into the dark (refrain) — Death Cab for Cutie
Make you feel my love (extrait) — Adele
Cette progression d'accord est particulièrement évocative et bien utilisée, elle peut être déchirante.
En résumé
L'accord de sous-dominante IV est l'un des plus polyvalent au sein de la gamme.