La notation des accords
Avant d'aller plus loin dans notre présentation des principaux accords, il convient de faire un point sur la notation.
La notation anglo-saxonne des accords
On utilise traditionnellement la notation anglo-saxonne pour indiquer les accords. Rappelons que les anglophones utilisent des lettres à la place des noms de notes qui nous sont plus familiers. La correspondance est la suivante :
- do -> C
- ré -> D
- mi -> E
- fa -> F
- sol -> G
- la -> A
- si -> B
La note qui donne naissance à l'accord (la « première note », celle sur laquelle on empile les autres) est appelée la fondamentale. Un « accord de do », c'est un accord dont la première note est un do.
L'accord parfait majeur de do se note « C » et l'accord parfait mineur de do se note « Cm ».
Une notation explicite
Quand on n'a pas l'habitude de jongler entre les notations latines et anglo-saxonnes, passer d'un système à l'autre demande parfois une petite gymnastique mentale, mais on s'y habitue très vite.
L'avantage de cette notation est qu'elle est très claire et explicite. Il est plus facile de lire et écrire « Am » plutôt que « l'accord parfait mineur dont la fondamentale est la » ou « G » plutôt que « l'accord parfait majeur dont la fondamentale est sol ».
Notation d'autres types d'accords
D'autres types d'accords disposent de leurs propres notations. On trouvera des accords notés « C7 », « Csus4 », « Cm7/G », etc. Nous verrons la notation de chaque type d'accord au fur et à mesure que nous les étudierons.
Dernière remarque : il existe certaines notations alternatives. Les musiciens de jazz notamment – qui ne font jamais rien comme les autres — utilisent un système de notation un peu différent. Toutefois, le système présenté ici est à peu près standardisé aussi nous nous y tiendrons.
En résumé
On utilise la notation anglo-saxonne pour noter les accords. X = accord parfait majeur, Xm = accord parfait mineur.