La gamme mineure mélodique
Étudions maintenant la troisième gamme généralement mentionnée quand on étudie le mode mineur : la gamme mineure mélodique.
Pourquoi construire une gamme mineure mélodique ?
La gamme mineure harmonique est très intéressante mais son utilisation peut être problématique.
Le fameux intervalle de seconde augmentée, présent dans la partie supérieure de la gamme, lui donne une couleur très typée : on peut en tirer parti, mais on peut aussi imaginer qu'un·e compositeur·ice écrivant la bande originale d'un documentaire sur le Groenland ne veuille pas utiliser de gamme aux consonances arabo-andalouses.
Qu'à cela ne tienne, bidouillons la gamme mineure harmonique pour obtenir une nouvelle gamme mineure pour un usage plus mélodique. On l'appellera d'ailleurs la gamme mineure mélodique.
Construction de la gamme mineure mélodique
Puisque l'intervalle inhabituel se trouve entre les 6e et 7e degrés, on augmente aussi le 6e degré d'un demi-ton.
Gamme de do mineure mélodique
Formule : 1 2 ♭3 4 5 6 7
.
C'est tout ? C'est tout ! Nous avons fait disparaître l'intervalle inhabituel entre les 6ème et 7ème degrés. Hop ! Problème résolu !
Bon, à vrai dire, cela revient à glisser la poussière sous le tapis car cette modification induit d'autres problèmes (encore).
Par exemple, vous noterez que la gamme mineure mélodique ne diffère de la gamme majeure que d'une seule note : le troisième degré. Cela signifie que la partie « haute » de la gamme a perdu sa couleur mineure.
Si la mélodie contient la tierce, c'est souvent suffisant pour conserver la couleur mineure. Mais si on s'attarde un peu sur la partie haute, cela peut devenir problématique.
Petite mélodie en do mineur mélodique
Dans cette courte mélodie jouée à la clarinette, on a indiqué le degré correspondant sous chaque note. La première mesure contient deux fois le degré trois (la tierce mineure). En revanche, ce degré n'apparaît pas dans les mesures suivantes, ce qui fait que la mélodie perd sa couleur mineure.
Cela signifie également que si on démarre une mélodie descendante sur la partie haute de la gamme, la couleur mineure tarde un peu à se faire entendre.
Gamme mineure mélodique descendante
Si l'on a augmenté le septième degré d'un demi-ton, en construisant la gamme mineure harmonique, c'est pour ré-introduire dans la gamme une note « sensible », séparée de la tonique d'un demi-ton. On notera toutefois que la sensible n'a d'intérêt réel que quand la mélodie est montante, car ainsi le passage sensible -> tonique amène cette sensation de résolution.
Si la mélodie est descendante, la note du septième degré n'a plus ce rôle à remplir. On peut donc la laisser redescendre d'un demi-ton.
Et si on laisse redescendre le septième degré, on peut en faire de même avec le sixième. Ce degré devient ainsi de fait une sensible descendante qui amène vers le cinquième degré.
La nouvelle gamme obtenue équivaut à la formule 1 2 ♭3 4 5 ♭6 ♭7
. Eh mais ! C'est exactement la formule de la gamme mineure naturelle ! Ouf ! Une gamme de moins à apprendre.
Historiquement, les musiciens classiques ont donc pris l'habitude, quand la mélodie est montante, d'utiliser la gamme mélodique, et la gamme naturelle quand elle est descendante.
La gamme de do mineur mélodique montante et descendante
Ce n'est toutefois qu'un usage courant et pas une règle absolue.
Cet usage est tellement ancré dans les conventions qu'on a généralement tendance à apprendre et pratiquer la gamme mineure mélodique différemment en montant et en descendant. On dira par exemple « ce passage est en mineur mélodique descendant » au lieu de dire « ce passage est en mineur naturel ». Pourquoi se compliquer ainsi la vie ? Si seulement je le savais !
Harmonisation
Comme sa contrepartie harmonique, la gamme mineure mélodique n'est pas forcément considérée comme une « vraie » gamme.
Par exemple, aucun musicien censé n'irait s'amuser à harmoniser la gamme mineure mélodique puisque la gamme ne nous intéresse que pour des… mélodies !
À moins… à moins qu'on soit musicien de jazz (encore eux !). Ceux-là considéreront la gamme comme une entité indépendante.
Note | Degré | Rôle | Triade | Tétrade |
---|---|---|---|---|
do | i | Tonique | Cm | CmMaj7 |
ré | ii | Sus-tonique | Dm | Dm7 |
mi♭ | III+ | Médiante | E♭+ | E♭+Maj7 |
fa | IV | Sous-dominante | F | F7 |
sol | V | Dominante | G | G7 |
la | VI° | Sus-dominante | A° | A∅ |
si | VII° | Sensible | B° | B∅ |
Exemples
Autumn Leaves
Autumn Leaves est un standard du Jazz, dont une partie de la mélodie est ici représentée en mi mineur.
Essayez de trouver à quel moment la gamme mineure mélodique est utilisée.
Yesterday — The Beatles
La mélodie de Yesterday des Beatles utilise la gamme de ré mineure mélodique.
La phrase « …all my troubles seemed so… » déroule simplement les notes de la gamme mineure mélodique, avec les sixièmes et septièmes degrés haussés d'un demi-ton. On évite de perdre la couleur mineure en terminant la montée sur la note fa, troisième degré de la gamme.
La fin de phrase « now it looks as though they're here to stay » utilise les notes de la gamme mineure mélodique descendante, c'est à dire la gamme mineure naturelle.
Téléchargez le fichier sourceEn résumé
La gamme mineure mélodique est une nouvelle adaptation de la gamme mineure, qu'on aura tendance à utiliser dans des contextes bien particuliers.