La gamme mineure harmonique
En se dotant d'une nouvelle gamme, nous avons étendu notre palette expressive. Mais pourquoi nous arrêter là ?
Les compositeur·ices sont de grands insatisfaits et quand on a commencé à adapter une gamme pour l'adapter à son usage, la porte s'ouvre à toujours plus de bidouillages savantes modifications.
En l’occurrence, une certaine caractéristique de gamme mineure naturelle est source d'insatisfaction : c'est son accord de dominante mineur.
Rappels sur la cadence parfaite
Le mouvement V7 -> I (cadence parfaite) est fondamental en musique. Nous avons déjà expliqué pourquoi en long en large et en travers mais qu'importe ! je vais me répéter un peu.
Prenons encore une fois la gamme de do en exemple. Pourquoi le mouvement V7 -> I (G7 -> C en do) est-il si fondamental ?
Pour plusieurs raisons !
D'abord, parce que sol (fondamentale de l'accord G) est la quinte de do (fondamentale de l'accord C) et qu'une note et sa quinte partagent une relation particulière.
Mouvement de quinte entre les fondamentales des accords I et V
Ensuite, parce que G contient une autre note au rôle important : la sensible !
Rappelons que la sensible est la dernière note de la gamme, celle qui ramène à la tonique. Le passage de la sensible à la tonique est également très significatif.
Résolution sensible -> tonique dans la cadence parfaite
Enfin, parce que les accords septièmes contiennent un triton, un intervalle assez dissonant qui confère à l'accord une grande instabilité appelant très fortement une résolution.
Détail du triton contenu dans l'accord V7
Une cadence mineure moins puissante
En mineur, le mouvement entre les degrés v et i, par exemple Gm7 -> Cm en do est beaucoup moins puissant et conclusif.
Ainsi l'accord Gm7 :
- ne contient pas de note sensible : dans la gamme de do mineur naturel, la note si est remplacée par si♭.
- ne contient pas de triton, donc n'est pas particulièrement instable et n'appelle pas aussi fortement une résolution.
Cadence v i
Or, nombreux ont été les compositeurs qui, malgré leur utilisation de la gamme mineure, n'ont pas résisté à l'appel d'une bonne cadence parfaite bien conclusive. Par conséquent, un usage s'est fortement répandu : celui de « tricher » en transformant à l'occasion l'accord de dominante en majeur.
Cadence V i
Et on les comprend ! Quelle puissance ! quelle noirceur ! quelle expressivité dans cette cadence !
L'usage s'est tellement répandu qu'on a fini par formaliser la gamme qui contient à la fois un accord majeur sur le cinquième degré et un accord mineur sur le premier degré : c'est la gamme mineure harmonique.
Création de la gamme mineure harmonique
Pour transformer l'accord v en accord V, il n'y a qu'une note à déplacer : la tierce de l'accord. Par exemple en do, pour transformer l'accord Gm (sol, si♭, ré) en accord G (sol, si, ré), on a augmenté si♭ d'un demi-ton.
Cela nous donnera la gamme suivante :
Gamme de do mineure harmonique
La gamme mineure harmonique peut aussi s'exprimer par la formule suivante : 1 2 ♭3 4 5 ♭6 7
.
La gamme mineure harmonique n'est pas diatonique
Vous pouvez appliquer le processus de Pythagore en long, en large et en travers, vous ne trouverez jamais de combinaison de quartes et quintes qui donne la gamme mineure harmonique. Celle-ci n'est donc pas diatonique : elle recèle en son sein un certain potentiel de dissonance. Le bidouillage utilisé pour la construire a donc un coût.
On le constate aisément quand on harmonise la gamme : le bestiaire obtenu est assez sympathique et génère un certain nombre d'accords que nous n'avions pas croisés jusqu'à présent :
Note | Degré | Rôle | Triade | Tétrade |
---|---|---|---|---|
do | i | Tonique | Cm | CmMaj7 |
ré | ii° | Sus-tonique | D° | D∅ |
mi♭ | III+ | Médiante | E♭+ | E♭+Maj7 |
fa | iv | Sous-dominante | Fm | Fm7 |
sol | V | Dominante | G | G7 |
la♭ | VI | Sus-dominante | A♭ | A♭Maj7 |
si | VII° | Sensible | B° | B°7 |
Gamme de do mineure harmonique (triades)
Gamme de do mineure harmonique (tétrades)
La plupart des accords issus de la gamme mineure harmonique sont peu utilisés. Par conséquent, ils ne sont pas forcément faciles à jouer sur les instruments à frettes (guitare, ukulélé, etc.)
Certains de ces accords présentent une dissonance assez marquée, ils seront de fait peu employés. En fait, la gamme mineure harmonique sera principalement utilisée dans un contexte bien précis (la cadence V -> i)
Une gamme à la saveur orientale
Dans une gamme diatonique (majeure ou mineure), on ne trouve que deux types d'intervalles possibles entre deux notes consécutives : le ton ou le demi-ton.
Mais la gamme mineure harmonique recèle un nouvel intervalle : ainsi, entre les sixièmes et septièmes degrés, il y a trois demi-tons, soit une tierce mineure. D'ailleurs, comme il s'agit de deux degrés consécutifs (par exemple la♭ et si), on parlera plutôt de seconde augmentée quand on voudra être rigoureux (et les théoriciens de la musique aiment la rigueur).
Cet intervalle un peu inhabituel confère aux mélodies écrites avec cette gamme une saveur toute particulière immédiatement reconnaissable.
Ainsi, dans le système musical arabe, le Jins est un fragment de gamme. Plusieurs Ajnas (pluriel de Jins) forment un Maqam, qu'on peut (très très grossièrement) comparer à une gamme occidentale.
Le Jins Hijaz est construit de la même manière que la partie supérieure de la gamme mineure harmonique.
Le Jins Hijaz
Le Jins Hijaz a la même structure que la partie supérieure de la gamme mineure harmonique. Ici donnée en tonalité de ré.
Midnight Sun — Hossein Behroozi-Nia & Pejman Hadadi
Midnight Sun — Hossein Behroozi-Nia & Pejman Hadadi (riff)
Usages de la gamme mineure harmonique
On peut distinguer différents usages de la gamme mineure harmonique :
- dans un contexte purement harmonique, on va simplement donner du « pep's » à une progression d'accords mineure en remplaçant les accords v mineurs par les accords V majeurs ;
- dans un contexte mélodique, on va utiliser la gamme mineure harmonique pour réintroduire une note sensible (voir les différents exemples qui suivent) ;
- enfin, toujours dans un context mélodique, on pourra utiliser la gamme mineure harmonique – et notamment sa partie supérieure – pour produire une couleur orientale et exotique.
Reprenons la grille d'accord de notre chansonnette de départ. Pour utiliser la gamme mineure harmonique, remplaçons simplement les accords Gm7 par des accords G7.
| Cm | Ab | Fm | G7 | | Cm | Ab | Fm | G7 | | Cm | Fm | G7 | Cm |
The Sad Harmonic Dog Rock
Pour que vous puissiez bien percevoir la différence, retrouvez la cadence finale, d'abord en mineur naturel, ensuite en mineur harmonique.
Dog Rock mineur (cadence finale)
Les deux dernières mesures (cadence finale) de notre chanson. On ne garde que la mélodie et le piano pour faciliter l'écoute.
Dog Rock mineur harmonique (cadence finale)
En mineur harmonique, le piano joue un si au lieu d'un si♭ qui transforme accord Gm7 en G7.
Notez que la mélodie contenait également un si♭, elle a été changée de la même façon.
On entend bien que l'on reste dans une tonalité mineure : on conserve cette noirceur recherchée au début, mais on gagne aussi en puissance sur la cadence finale.
La gamme mineure harmonique est-elle vraiment une gamme ?
En fonction du contexte, on pourra considérer que la gamme mineure harmonique est une vraie gamme à part entière, ou simplement une construction pédagogique.
Qu'est-ce que cela signifie ?
On n'entendra jamais un·e compositeur·ice annoncer « j'ai écrit une pièce en la mineur harmonique » ou « en sol mineur naturel ». On compose en mineur, point. Au sein d'une même composition, on fera varier à l'envie la hauteur du degré qui caractérise ces deux gammes (le septième, si vous avez bien suivi).
Par conséquent, on peut considérer qu'il n'y a pas deux gammes mineures distinctes, mais bien une seule gamme un peu « mouvante », et qu'on ne les distingue que dans un contexte pédagogique et académique.
« Ce passage est en mineur harmonique » sonne tout-de-même plus pro que « Gérard, pense bien à augmenter le septième degré d'un demi-ton sur les trois prochaines mesures ! ».
Cela dit, certains groupes de musicien·nes, par exemple dans le monde du jazz, sont plus rigoureux (qui a dit « tatillons » ?!) dans leur utilisation des gammes, et feront un point d'honneur à considérer la gamme mineure harmonique comme une entité indépendante.
Ce qu'il faut retenir, c'est que vous faites comme vous voulez mais qu'il faut avoir conscience que tout le monde ne raisonne pas de la même façon.
Des gammes dérivées, pour encore plus de saveur
Dans la gamme mineure harmonique, c'est bien la moitié supérieure (on parle de tétracorde) de la gamme qui contient les combinaisons d'intervalles lui donnant sa saveur orientale.
Si vous voulez jouer cette carte à fond, vous pouvez utiliser une gamme « artificielle » qu'on construira de la façon suivante : transformez la première moitié de la gamme harmonique pour présenter les mêmes intervalles que la seconde moitié. Vous obtiendrez alors une gamme connue sous des noms très différents, mais que l'on nomme chez nous la « double harmonique majeure ».
La gamme « double harmonique majeure »
La gamme double harmonique majeure est constituée de deux tétracordes harmoniques séparés d'un ton.
Le tétracorde harmonique est défini comme quatre notes séparées par les intervalles suivants : demi-ton, seconde augmentée, demi-ton.
Nous en verrons un usage dans les exemples ci-dessous.
Exemples d'utilisation
La gamme mineure harmonique est particulièrement utilisé dans la musique baroque, pop, métal…
Toccata et fugue en ré mineur (BWV565) —J.S. Bach
Voici la première mesure de la très célèbre Toccata et fugue en ré mineur, de Bach, en deux versions (partition simplifiée).
La première version, originale, utilise la gamme de ré mineur harmonique. Chacune des deux « phrases » se termine par un mouvement do♯ -> ré (sensible vers tonique).
Dans la deuxième version, la note do♯ a été remplacée par un do, ce qui revient à remplacer la gamme mineure harmonique par la gamme mineure naturelle.
Cette simple altération transforme complètement la mélodie.
Chanson pour l'auvergnat — Georges Brassens
Miserlou — Dick Dale
Bury a friend — Billie Eilish
Bury a friend de Billie Eilish est tellement bien construite que cela vaut le coup de l'étudier rapidement.
On sait que la chanson est écrite du point de vue du monstre sous le lit, représentation métaphorique des propres démons de l'artiste.
À l'écoute des paroles du refrain « Pourquoi n'as-tu pas peur de moi ? Pourquoi t'occupes-tu soin de moi ? », on comprend que la chanteuse considère et questionne sa propre attitude et sa responsabilité par rapport à son mal-être psychologique.
On trouve ici deux usages de la gamme mineure harmonique.
D'abord, la progression Gm -> Cm -> D -> Gm (i -> iv -> V -> i en tonalité de sol mineur) permet de terminer chaque refrain et de conclure le morceau par une cadence parfaite.
Ensuite, l'utilisation mélodique de la gamme est furieusement intelligente.
Ici, toute la structure du refrain repose sur une même courte mélodie répétée un demi-ton plus bas. Chaque fragment de mélodie correspond à une question (1/ Why aren't you scared of me? 2/ Why do you care for me? …).
Une spirale mélodique descendante qui illustre très bien une descente dans la dépression.
Le dernier fragment (When we all fall asleep…) s'arrête sur la note sensible, fa♯, réintroduite par la gamme mineure harmonique.
On sait que le rôle de la sensible est de nous ramener irrésistiblement vers la tonique et c'est ce qui se passe ici, on enchaîne avec la fin de la question et du morceau (…where do we go?). Cette pause sur la sensible confère à la question une urgence vraiment insupportable.
Toutes ces techniques ultra-classiques mais utilisées de manière simples et cohérentes avec les paroles et l'univers de l'artiste confèrent au morceau une force exceptionnelle.
En résumé
La gamme mineure naturelle offre des possibilités, mais impose des contraintes. Pour les contourner, on peut construire une nouvelle gamme : la gamme mineure harmonique, qui nous offre de nouvelles possibilités expressives.