Le concept de tonalité
Le concept de tonalité est central en musique tonale. Il est le pendant direct du concept de tension / résolution que nous venons de voir.
Vous aurez peut-être déjà entendu quelque chose comme « ce concerto est en mi majeur », ou « cette symphonie est en si bémol mineur » ou encore « jouons ce morceau en do majeur ». Quand on dit qu'un morceau de musique est « en do », c'est une forme raccourcie pour dire qu'il est « dans la tonalité de do ».
Par exemple, le morceau très populaire des Beatles When I'm sixty four est dans la tonalité de ré♭.
When i'm 64 (extrait) — The Beatles
Qu'est-ce que cela signifie ?
Qu'est-ce que la tonalité ?
D'une manière très simplifiée, on peut considérer que la « tonalité de ré♭ » signifie que, à l'écoute de la chanson, notre oreille va prêter à la note ré♭ et à l'accord correspondant D♭ un rôle particulier : cette note et cet accord seront « le point de départ », la « situation initiale » de la musique.
Ainsi, chaque fois que la mélodie retombe sur un ré♭, chaque fois que l'harmonie retombe sur un accord D♭, on ressentira cette impression de résolution, d'apaisement, de stabilité, d'achèvement.
On pourra vérifier, par exemple que chaque couplet se termine par un ré♭, qui nous aide à comprendre que la phrase musicale est terminée.
When I'm 64 – The Beatles
À l'inverse, chaque fois que la mélodie s'éloigne du ré♭, on ressent cette tension grandissante dont nous avons parlé à la leçon précédente.
Qu'est-ce que provoque l'impression de tonalité ?
La tonalité naît de différents facteurs. L'un des plus importants est l'utilisation de la gamme diatonique. Rappelons en effet que la gamme diatonique est construite en partant d'une note de départ et en sélectionnant les autres notes parce qu'elles présentent un intervalle remarquable par rapport à la première.
La gamme diatonique de ré♭, par exemple, est constituée des notes ré♭, mi♭, fa, sol♭, la♭, si♭, do. Ainsi, un morceau écrit dans la tonalité de ré♭ utilisera (quasi-)exclusivement ces notes.
Gamme de ré♭
Le fonctionnement de notre audition est tel que, au sein de cette gamme diatonique, notre oreille va prêter aux différentes notes des rôles spécifiques. L'oreille « comprend » rapidement que la première note (ré♭) et le premier accord (D♭) sont au « centre ».
Les autres notes, les autres accords, seront définis par leur rôle par rapport à ce « centre tonal ».
En résumé
Le concept de tonalité découle de la construction de la gamme diatonique et signifie qu'au sein d'une certaine gamme, certaines notes, certains accords, provoquent chez l'auditeur·ice une impression d'achèvement, de résolution.